Salamin Magazine

Bénin / Développement : Les ressortissants tchabè ont une surprise pour les élèves de Ouèssè

En marge des retrouvailles de 2019, les membres de l’Association des ressortissants Tchabè pour le Développement (ATD) AJÓBÍ, vont offrir un module de quatre (4) latines à l’école primaire publique de Ayédèro dans la commune de Ouèssè.


L’événement, prévu du 06 au 08 septembre 2019 en est à sa quatrième édition. Il permet aux fils et filles de l’aire culturelle tchabè de se retrouver sur leur terre natale pour parler développement. La construction de module de latrines sur fonds propres, répond à un besoin bien précis. Il s’agit de contribuer à l’éradication de la défécation à l’air libre. En effet, selon le ministère de la santé,
la défécation à l’air libre constitue l’une des causes de la dégradation des conditions sanitaires des populations. Elle favorise non seulement l’émergence des maladies infectieuses et parasitaires, mais accroît également le taux de morbidité et de mortalité.

Selon la même source, 90 % des maladies chroniques dont souffrent les populations, notamment celles rurales, proviennent de la défécation à l’air libre et des mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement de base. L’association Ajóbí entend ainsi apporter sa contribution au bien être des populations en général et surtout des écoliers. Les membres de l’association tiendront également une assemblée générale pour renouveler leurs instances. Il est prévu aussi des visites de sites touristiques. Ces activités auront lieu dans la commune de Ouèssè mais d’autres telles que les soirées culturelles et les convivialités auront lieu à Savè. Selon Martin CHAFARA, tout est en place pour des retrouvailles réussies. Outre les membres, l’évènement est aussi ouvert à tout ressortissant tchabè qui le désirent.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires