Salamin Magazine

Bénin / Energie : La SBEE sera gérée par des sociétés canadienne, française et togolaise

Une nouvelle ère va s’ouvrir pour le secteur de l’énergie au Bénin. Dans sa dynamique de partenariat public-privé, le gouvernement, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 11 septembre 2019 a étudié le dossier de l’attribution de la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) à des privés. Cette option vise à “consolider les réformes de ladite société, afin d’assurer durablement sa bonne gestion pour de meilleurs services aux consommateurs”, a précisé le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2019.

Au terme du processus de passation de marchés, c’est la société canadienne Manitoba hydro international ltd qui est adjudicataire provisoire du contrat de gestion de la SBEE.

Comme auditeur des contrats pour la gestion de cette même société c’est le groupement Société française de réalisation d’études et conseil (SOFRECO) / AAA – KPMG Togo qui est provisoirement retenu.

Une nuance, selon le gouvernement : il ne s’agit pas d’une privatisation. “La société ainsi que son patrimoine restent et demeurent la propriété de l’Etat béninois”, insiste le gouvernement.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux