Salamin Magazine

Bénin / Législatives 2019 : Le Mouvement A2K2021 dit “Non aux élections sans l’opposition “

Dans une déclaration rendue publique à Paris, les membres du Mouvement 2K20121 s’opposent à la tenue des élections législatives auBénin sans la participation des partis de l’opposition.

DECLARATION DU MOUVEMENT A2KDE2021
Paris, le 27 avril 2019
Militantes et militants,
Béninoises et béninois,
Mesdames et messieurs,
Notre pays le Bénin a choisi en 1990 lors de l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation d’en finir avec le monopartisme et de décréter le multipartisme intégral.
Mais force est de constater que 29 ans après la Constitution du 11 décembre 1990, qui stipule dans son Préambule la création d’un Etat de droit et de démocratie pluraliste, des élections législatives sont organisées sans les partis de l’opposition.
En effet, le Ministre de l’Intérieur et la Commission Electorale Nationale et Autonome ont estimé que seuls les deux partis de la majorité présidentielle créés par le Président Patrice Talon remplissent les conditions requises pour présenter des candidats aux élections législatives du 28 avril 2019.
Ainsi notre pays traverse une crise politique d’une exceptionnelle gravité. Face à cette crise, plusieurs personnalités dont les deux anciens chefs de l’Etat se sont exprimés pour exiger l’arrêt de ce processus électoral qui pourrait mettre un frein à notre démocratie chèrement acquise. Mais le Chef de l’Etat dans son obsession de modifier la Constitution, reste indifférent, installant de ce fait le pays dans une dictature.
La Diaspora béninoise dit non :
aux élections législatives sans les partis de l’opposition
aux arrestations arbitraires, aux intimidations des responsables de partis politiques de l’opposition, aux menaces de mort sur les députés de l’opposition
aux violences exercées sur les populations
à la restriction de liberté d’expression, à la chasse aux opposants,à la suppression des droits de grève
à la militarisation et au déploiement des engins de guerre dans le pays
à la vassalisation de nos institutions, à la réforme constitutionnelle déguisée et orientée, à la ploutocratie, à l’autocratie
Vive la Diaspora béninoise !
Vive la démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires