Salamin Magazine

Bénin / Musique : Queen Fumi réalise un exploit sur YouTube

Dans les mieux du showbiz béninois et africains, le tube faitbpatler de lui. Sur YouTube, il fait le buzz et monter les vues.
Lorsque la prodige au talent vocal Queen Fumi et la rappeuse hardcore, Tina collaborent, il en résulte un son moderne, dopé aux mélodies entêtantes; un texte modulé par un arrangement d’une clarté aveuglante et qui revendique la bannière universelle de la bonne musique. “Affaire de boy” dont l’audio publié sur Youtube le 19 juin. En deux mois, il totalise déjà plus d’un million de vues hissant du coup, Queen Fumi, première artiste béninoise à dépasser le million de vues. Plutôt compréhensible dans la mesure où Fumilayo Raimi – de son vrai nom – y apparaît plus sensuelle que jamais… Sans compter la production de Blue Diamond notamment portée par le management de Sidikou KARIMOU.

Et si “Affaire de boy” en deux mois a commencé par faire danser Cotonou et Libreville cet été, il en sera de même pour l’Afrique. Simplement parce que les deux artistes n’ont pas eu peur de joindre le cœur à la raison, le geste à la pensée, la forme au fond à travers un beau récit. Deux copines se sont perdues de vues. Elles prennent des nouvelles et se parlent de leur histoire de coeur. L’une a rencontré un gars, qui l’a consolé. Dans ses bras, elle réapprend à aimer. Avec lui, elle peut oser tout oublier. L’autre a aussi sa moitié. “Il est banquier, il s’appelle Didier.” Dans quelques mois, aura lieu le mariage.

La discussion se poursuit entre les deux copines sur une précision afrobeat avec des douceurs au creux. Au fur et à mesure, chacune donnait des détails de son homme. Mais “trop de coïncidences”. Alors à vouloir décanter une situation de plus en plus confuse, l’une demande “Est-ce qu’il conduit une voiture rouge avec un autocollant qui dit “bébé à bord ” (oui) / Est-ce ce qu’il est timide, romantique / Est-ce qu’il est du genre à dire des “mi amor” (mais oui)”. Et le refrain qui s’enchaîne : “C’est mon homme / No hesitation / Mais non, c’est mon homme que tu décris / No hesitation / “. On dirait une jonction entre le feu et la glace ! C’est une chanson d’une réalité implacable, thermique, intime et au souffle long.

Normal qu’elle draine du monde au point de décrocher sur YouTube, le million de vues sur YouTube en un temps court. Et ce nest pas encore fini! A élégance rare, il en résulte un hit placé sous le signe de l’amour qui ne fera pas que faire danser longuement, mais battra d’autres records de scène. Et plus encore en ce moment où le clip vidéo entièrement tourné au Cameroun est aussi déjà rendu public. C’est alors clair que révélée par le label Blue Diamond à l’instar de Fanicko dont l’étoile brille sur le continent, Queen Fumi s’impose avec une marque de fabrique : faire parler les mœurs sociales. Car bien avant, ce nouveau titre, Queen Fumi s’était illustrée comme l’amoureuse d’un villageois dans “Coco”, ou encore la fille à fleur de peau dans “Original”, comme la femme laissant sur le bord du chemin son compagnon pour reprendre à “Zéro”, comme commerçante dans un marché tout en éructant contre la mauvaise foi des hommes “Madame”. Alors, se dépasser pour se rejoindre soi-même. Voilà bien donc sans doute l’idée fixe qui innerve sa démarche.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires