Salamin Magazine

Bénin / Politique : « Le tournant de 2021 ne se négociera pas sans moi », déclare Komi Koutché à des jeunes

L’ancien ministre d’Etat Komi Koutché s’est entretenu en fin de semaine dernière avec un groupe de jeunes et de femmes par visioconférence. Les deux parties ont discuté de bien de sujets concernant les jeunes et sur l’ouvrage « Ma version » publié par l’ancien argentier national. Dès l’entame, il a été convenu de ne pas aborder, outre le contenu du livre, les tracasseries dont il est l’objet. “J’entends, dans un pacte sincère avec vous, vous engager dans la négociation d’un nouveau virage vers la concrétisation des aspirations les plus profondes de nos cœurs, et non passer du temps à bonifier les actes qui ne nous apportent aucune valeur ajoutée”, a-t-il alors confié.

Aux mille et une questions à lui posées par l’assistance, Komi Koutché a répondu sans langue de bois. «  La priorité d’abord c’est de travailler à reconquérir notre pays dans ses valeurs d’antan. Je n’accepterai pas le sort que des illuminés pensent m’attribuer. L’avenir politique de mon pays ne se jouera pas sans moi. Le tournant de 2021 ne se négociera pas sans moi et il ne se passera pas dans le format pipé que les maîtres du temps pensent avoir scellé », a fait savoir le leader politique aux jeunes et femmes à son écoute.

Et déjà, il indique aux jeunes et femmes les techniques pour s’imposer sur le terrain politique. Entre autres, il conseille l’organisation rationnelle en « évitant tout ce qui peut paraître comme un harcèlement du Chef de l’Etat et conduire en prison ». « Les défis politiques se relèvent avec la tête et non avec le cœur », a-t-il également fait savoir. Puis Komi Koutché invite les jeunes et femmes à se convaincre, à s’engager, à s’organiser et à agir.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires