Salamin Magazine

Bénin / Prévention d’actes de violence pendant l’élection présidentielle : Mission compliquée pour certains rois et cadres béninois

Le principal enjeux de l’élection présidentielle dont le processus est en cours au Bénin, semble être le taux de participation et l’absence de violence ainsi que l’a confié le candidat de la majorité au pouvoir, aux populations de Savalou lors d’un meeting. 
Cette mission de mobilisation des populations à aller voter dans le calme et la discipline a été confiée de façon particulière pour certaines localités à des cadres ressortissants assistés de têtes couronnées et autres dignitaires.  Certaines de ces têtes couronnées, selon leurs propres témoignages aux bureaux d’associations de développement de leurs localités, ont eu le privilège d’être reçus par le candidat à sa propre succession pour se faire dire toute la préoccupation qui est la sienne quant au maintien de la paix dans le pays. 
Seulement, bien de difficultés se dressent sur le chemin de l’exécution de cette mission par certains cadres et têtes couronnées. Certains palais royaux sont depuis quelques jours pris d’assaut par des jeunes qui passent prévenir les rois des risques qu’il court à ne pas, sans au préalable obtenir la libération des détenus politiques et le retour des exilés, chercher à entreprendre des sensibilisations et appels à la paix dans les villages.  Selon des informations parvenues à notre rédaction, plusieurs de ces apôtres de paix sont pour le moment retranchés dans leur palais et domiciles pour les cadres, sans encore commencer la mission à eux confiés. 
Un peu plus de cinq millions (5.000.000) de Béninois dans convoqués au urnes le 11 avril 2021 pour l’élection du Président de la République au titre du mandat 2021-2026. Ce processus se déroule dans un contexte tendu du fait de  récriminations relatives aux exclusions que dénoncent les partis de l’opposition depuis 2019 et qui se répètent dans le cadre de la présente élection.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires