Salamin Magazine

Bénin / Société : L’OGE mène des réflexions pour dynamiser la gestion du foncier

Apprécier le rapport moral et financier des activités du bureau de la 11ème assemblée générale et procédé à l’élection du nouveau bureau sont entre autres activités inscrits à l’ordre du jour. A l’ouverture des travaux de cette Ag, le président en exercice du conseil national de l’ordre des géomètres experts Arcadius Ogobiyi a rappelé la transversalité du rôle des experts géomètres dans  l’administration, la gestion et la sécurisation du foncier.  Cet important maillon de l’étude, de la réalisation du lotissement, du bornage et de la délivrance des titres fonciers, et de l’élaboration des plans, intervient dans le cadastre et la mise en place du système d’information géographique pour une gestion optimale de l’enjeu du foncier. Malgré ces différents rôles, les difficultés subsistent par rapport à la bonne gouvernance du foncier, a indiqué Arcadius Ogobiyi, président en exercice du conseil national de l’ordre des géomètres. A en croire celui-ci,  l’environnement  hostile et les mœurs ne favorisent pas une meilleure gestion des terres. Les critiques à l’encontre des géomètres experts et des autres acteurs du foncier exigent un assainissement du secteur. C’est conscient de cela que  l’ordre des experts géomètres avec l’appui du gouvernement et la collaboration des autres acteurs compte veiller à la mise en application des textes, l’élaboration des textes réglementaires afin de dissiper les inquiétudes des populations. Aussi l’ordre des experts géomètres veut-il être associé en amont aux projets de développement  visant l’aménagement du territoire la relance de ses activités avec l’Agence nationale du domaine et du foncier ainsi qu’avec les communes pour la sécurisation du foncier et le bonheur des populations.

Donnant le top du lancement des travaux de cette Ag, Constant Codjo secrétaire général du ministère du cadre de vie et du développement durable représentant le Ministre a souhaité que les différents acteurs du foncier se donnent la main pour mettre de l’ordre dans le secteur à travers la mise en place des textes réglementaires. Il a par la même occasion salué la vision de la reddition des comptes, le respect des textes et le renouvellement des instances de l’oge qui caractérise la tenue de cette assemblée générale. Constant Codjo a pour finir réitéré la disponibilité du ministère à accompagner l’ordre des experts géomètres dans l’exercice de leur mission.

Signalons que la cérémonie d’ouverture a connue la participation du représentant de la Chambre nationale des haussiers de justice, le représentant de la Chambre des notaires, le représentant des architectes et urbanistes et le représentant de l’agence nationale du foncier et du domaine.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires