Salamin Magazine

Bénin / Univers des banques : Les ambitions de UBA présentées au public

Devenir la première banque panafricaine leader des services financiers au Bénin à l’horizon 2020, et faciliter l’accès des clients aux services de la banque à travers la digitalisation de tous les produits de Uba. Ce sont entre autres les objectifs de ladite banque. C’est à travers une séance d’échange avec les professionnels des médias ce mercredi 9 octobre 2019, que les dirigeants de cette banque ont dévoilé leurs ambitions au public.

Elle est présente à Londres, à New-York et à Paris, Uba dispose de 20 filiales en Afrique et de 16 agences au Bénin. Après 27 ans d’existence au Bénin, UBA tient à conquérir le marché national et panafricain. Pour y arriver, la banque compte sur les valeurs qu’elle qualifient des 3E. Il s’agit précisément de l’Entreprise, de l’Exécution et de l’Excellence.

Ces valeurs ont permis à la banque de décrocher le titre de meilleur institution de banque numérique en Afrique en 2018. Bien avant cela, elle a eu, en 2016-2017 le titre de meilleur partenaire MoneyGram.

Au regard de ces prouesses, et avec un peu d’effort, UBA pourrait atteindre ces objectifs selon les animateurs de la conférence. Avec un capital de 19 milliards FCFA, UBA-Bénin dispose de 16 agences sur le territoire national. Ce nombre d’agences relativement peu, n’est pas un signe de faiblesse, rassure les animateurs de la conférence. << Nous avons fait l’option d’être la première banque digitale au Bénin>>, point n’est donc besoin de multiplier les agences, clarifient-ils.
Cependant, les guichets automatiques Uba seront installés partout où besoin est.

C’est d’ailleurs pour satisfaire les besoins des clients que la banque a très tôt mis en place le produit Ussd dont l’utilisation n’exige pas la connexion internet avant d’effectuer les opérations bancaires.  A ce produit s’ajoute Leo, le banquier virtuel, qui vous permet d’ouvrir votre compte, d’effectuer le transfert d’argent, d’obtenir le solde de votre compte, d’acheter du crédit de communication d’épargner de l’argent et bien autres services, expliquent conférenciers.

UBA mobile banking quant à lui,  est une application téléchargeable sur play store et qui offre la possibilité de relier le compte bancaire à la carte prépayée. Il permet également d’effectuer les achats de crédit téléphonique et le transfert d’argent en tout sécurité. Toujours dans le but de simplifier la tâche aux clients grâce à la digitalisation de ses produits, UBA a mis en service Internet banking, un produit qui permet de faire la demande du relevé bancaire à distance.  

Aussi, suffit-il, d’acheter avec la carte prépayée Uba pour obtenir des réductions de prix  dans les supermarchés et autres boutiques partenaires de la banque.

Les actions sociales de Uba, sont mises en œuvre par Uba-Fondation qui est le bras social de la banque. Ainsi, la banque encourage la lecture en milieu scolaire à travers la distribution des livres et l’organisation des séances d’échange et de lecture. Uba-Bénin, qui se veut la banque préférée des Béninois incite les jeunes à l’entrepreneuriat.

Cette banque entièrement ancrée dans le digital est présente sur toutes les canaux digitaux, dont Facebook, Twitter,  Instagram, YouTube.

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux