Salamin Magazine

Burkina Faso / Promotion du genre : Le Festival de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin, le rendez-vous continental des femmes

La ville de Ouagadougou a accueilli le samedi 30 mars, la 1ere édition du Festival de l’Emploi et le l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF) au Burkina-Faso. Placée sous le thème : “Leadership féminin et développement durable”, la rencontre qui a été marquée par différents panels de discussions et des masters class, avait pour objectif d’offrir un cadre de discussion et d’échange aux femmes en vue d’améliorer leur implication dans le développement social et économique du pays et de faciliter leur vie professionnelle.

“Cultiver son leadership” ; “comment mieux valoriser les compétences féminines dans les organisations” ; “Oser s’engager pour influencer positivement la société” et “l’influence économique des femmes : comment réduire les obstacles à l’entrepreneuriat ?” : tels ont été les différents thèmes animés par les panels. Dans son but d'<< accompagner et de renforcer les capacités des femmes en matières d’entrepreneuriat, de réduire la disparité des genres et améliorer l’accès et les conditions d’emploi des femmes>>, le FEEF avaient donc réuni divers acteurs pour débattre, échanger et partager leurs expériences et méthodologies avec les participantes. 

 Les panélistes, exclusivement des femmes du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, sont entre autres, des ministres, des directrices d’entreprises, d’écoles et d’institutions publiques et des diplomates. Entre autres, le ministre du développement de l’Economie Numérique et des postes, Hadja Fatimata OUATTARA SANON, la directrice du genre de la commission de l’UEMOA, Barbara KY, la directrice de Africa Tomorrow, Bintou Marie Ruth DIALLO, la chargée de mission au ministère des affaires étrangères et de la coopération, ALINE KOALA, la directrice générale de EDAN TV, Eveline DIATTA-ACROMBESSI  et plusieurs autres. Sans oublier la présence de la 1ere dame du Faso, Sika Kabore, marraine du forum et qui a d’ailleurs ouvert les activités. 

De questions-réponses, en passant par des inquiétudes exprimées, des conseils et des propositions, qui ont marqué les différents panels et ateliers, les organisateurs peuvent se réjouir de cette 1ere édition du Forum de l’Emploi et l’Entrepreneuriat des femmes à Ouagadougou. La rencontre a connu la participation de plusieurs centaines de jeunes filles et de femmes. ce qui est déjà un objectif atteint, selon la promotrice du forum, Sandrine ROLAND. ”C’est le lieu de féliciter et d’encourager toutes les femmes battantes de notre pays, parce qu’elles se sont levées massivement pour participer à ce forum”, confie-t-elle, satisfaite. 

 Le Forum de l’Emploi et l’Entrepreneuriat des femmes a été initié depuis 2014 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire par AOS AFRICA, une entreprise qui a pour vocation de concevoir et d’organiser des évènements d’intérêt collectif afin d’apporter sa contribution au développement social et économique. Le Burkina-Faso ouvre donc l’international pour ce forum, qui ambitionne d’occuper plus de territoire. 

Akouavi DAGONA (Collaboration APIC)

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires