Salamin Magazine

Culture / « Femmes en Création » : Pour un professionnalisme des femmes dans le secteur culturel

 

Même si ces dernières années les femmes se font de plus en plus remarquer dans tous les domaines, il n’en demeure pas moins qu’elles soient toujours sous représentées dans certains secteurs clés notamment, culturels. Aussi se pose-t-il un problème de professionnalisme dans ce domaine. C’est là le défis qu’attend relever l’association Kadam-kadam, à travers son projet « Femmes en Création », lancé le mardi24 septembre à Lomé.

Porté par l’association « kadam-kadam » du Togo, en partenariat avec les associations « Noudjiou » du Bénin et « Cote cour » du Mali, le projet « Femmes en Création » se veut une plateforme de formation, de recherche, de création, et de promotion en art dramatique, destinée aux femmes du domaine culturel.

Il s’agit concrètement « d’impacter cette frange longtemps et souvent mise de côté dans la définition et la mise en œuvre de projets culturels. Il permet à 15 jeunes femmes comédiennes puis plasticiennes d’intégrer pleinement leurs domaines artistiques respectifs, d’écrire des textes de théâtre, de maitriser le décor théâtre, la scénographie, le maquillage des acteurs, la peinture sur le corps (Body painting), de faire des recherches et de créations artistiques », a expliqué le président de Kadam-Kadam, Gilbert AGBEVIDE.

Ainsi, après un appel à candidature lancé il y a quelques mois à l’avance, elles sont au total 15 femmes artistes dont 9 comédiennes et 6 plasticiennes, du Bénin, du Togo et du Mali retenues pour ce projet, qui se réalisera en trois (3) grandes étapes.

La 1ère étape du projet consiste en deux ateliers de formation en « écriture + jeu d’acteur » pour comédiennes au Togo et en « Scénographie /décor théâtre et du corps (body painting) » pour les 6 plasticiennes au Mali. Suivra la création de deux (2) pièces de théâtre sur les thèmes « femmes et société » puis « droits des marginalisées », avec les 15 participantes des deux ateliers.

La dernière étape du projet « Femmes en création » sera marquée par une tournée de diffusion du spectacle créé, dans les 03 pays (Bénin, Mali et Togo), une publication des textes de théâtre et l’insertion des stagiaires dans d’autres créations.

Il faut noter que le projet permet par ailleurs aux 15 jeunes femmes d’être autonomes et de vivre de leur art financièrement à terme par la vente de leur professionnalisme à travers les produits artistiques. Cette autonomisation, a mentionné Gilbert AGBEVIADE est un point important, car cela leur assure le respect et la considération de la société. « Il permet enfin aux 15 jeunes femmes de briser les tabous de la société pour s’exprimer librement et dans la dignité », a-t-il précisé.

Les réalisations du projet « Femmes en Création », qui ont débuté en août dernier, prendront fin en août 2020.

Akouavi DAGONA

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires