Salamin Magazine

Marcher sur des œufs ! C’est ça le job des critiques de cinéma

Ils sont aussi présents sur le territoire ouagalais. Les critiques de cinéma ont aussi pris le pari de la 26è  édition du géant africain du cinéma avec leurs objectifs de tous les temps : Voir des films et y poser leurs plumes. Un exercice pas toujours aisé ! Par Environ une cinquante de journalistes culturels et critiques de cinéma, sous la bannière de la fédération africaine de la critique cinématographique a pris ses quartiers à la Résidence Bangrin, en face du grand marché de la ville. Chaque jour, ils éditent Africiné, le Mag de la fédération. Cela laisse le temps de revisiter les fondamentaux de la critique. Tous s’y plaisent.

Chaque matin, une conférence de rédaction parcourt la parution du jour, critique les productions des critiques avant le départ pour les salles de projection. Ce mardi, l’exercice s’est voulu encore plus passionnant. L’essentiel à faire figurer dans sa critique anime les échanges. Les positions sont loin d’être tranchées. Chacun y met du sien. Les débats sont houleux. A mesure que le soleil prenait possession du ciel ouagalais, les divergences s’estompaient. Critiquer un film, c’est comprendre ce que le réalisateur veut donner comme message, voir les éléments qu’on peut trouver à l’intérieur, sans perdre de vue que dans le cinéma, plusieurs pistes peuvent intervenir…

L’analyse peut être personnelle, mais on ne peut pas faire un article de critique sans évoquer un tout (aspect politique, social, économique, le synopsis…) Tous ne suivront pas les débats jusqu’au bout. A pas pressés, certains critiques vident la salle. Il y a faire. Trois films étaient à voir au Ciné Burkina en cette matinée ensoleillée. Sukari, 17 minutes du Tanzanien Hatibu Madudu, Un air de Kora de la Sénégalaise Angèle Diabang, 23 minutes et enfin Mes silences du Camerounais Benjamin Eyaga, 24 minutes, tous trois en compétition  dans la catégorie Court métrage. 

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires