Salamin Magazine

Santé / 14 novembre : Journée mondiale du Diabète, ABLODE fait de la lutte contre cette maladie, son cheval de bataille

Chaque année, la Journée Mondiale du Diabète est célébrée le 14 Novembre. A l’occasion de cette date, les associations membres de la Fédération Internationale du Diabète organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc…

C’est fort de cela que ABLODE Association Béninoise de Lutte contre l’Obésité le Diabète et les Endocrinopathies qui est une association sans but lucratif a été mise sur pieds en 2018. Ce fut une initiative de médecins Endocrinologues, médecins d’autres spécialités et des non médecins. Les objectifs que visent cette association sont:

  • Accompagner les acteurs du système sanitaire dans le diagnostic et la prise en charge des maladies métaboliques et des Endocrinopathies
  • Accompagner et soutenir les patients souffrant de maladies métaboliques ou d’endocrinopathies
  • Promouvoir de bonnes habitudes d’alimentation et nutrition au sein de la population

ABLODE profite de l’occasion de la célébration de la 29èmejournée mondiale du diabète le 14 novembre pour lancer sa 1èreédition d’une campagne de sensibilisation intitulée « le Diabète et Nous ». Étant donné que pour prévenir la survenue d’une maladie et pour lutter efficacement contre elle, il faut avoir l’information, ABLODE a jugé bon d’étendre cette campagne de sensibilisation sur une période allant du 1er au 30 novembre et cette campagne comprend différentes activités telles que la communication digitale (whatsapp twitter Facebook YouTube), la communication radiodiffusée et télévisée, le partage des dépliants portant des informations sur le dépistage du diabète ainsi que les populations à risque de développer un diabète le 14 novembre. Cette distribution se fera dans le respect strict des mesures barrières et en collaboration avec la croix rouge.A l’endroit des médecins généralistes qui représentent l’un des premiers contacts des patients diabétiques, il est prévu une activité de formation sur les bases du diagnostic et de la prise en charge du diabète de type 2, le vendredi 13 novembre. Dans les prochaines éditions, l’association travaillera à éduquer les populations sur le diabète gestationnel, l’obésité et l’endocrinologie nous confie le Docteur Sédrick AHOMAGNON.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires