Salamin Magazine

Togo : La CNSS se lance le défi de construire et équiper un hôpital de référence en 12 mois


Un hôpital de référence nommé saint Pérégrin qui répond à tous les standards internationaux en la matière sera construit dans 12 mois à Agoè-Nyivé à la périphérie de Lomé, la capitale Togolaise. C’est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, qui pilote financièrement ce projet présidentiel. Les travaux ont été lancés ce vendredi 15 février 2019 et le projet a pour principal partenaire l’hôpital américain de Paris.

L’infrastructure coûtera 17 milliards FCFA et sera entièrement construite en usine puis transposée sur le site de l’hôpital. C’est un Hôpital de niveau 4 qui sera référencé et certifié aux normes et standards internationaux pour offrir, tant à la population togolaise qu’à celle plus élargie de l’Afrique entière, des soins de santé d’une qualité qui n’auront rien à envier aux hôpitaux occidentaux. L’objectif final étant de réduire les évacuations sanitaires aussi bien pour le pays que pour ses voisins. C’est d’ailleurs pour cela qu’il sera annexé à l’hôpital un hôtel 4 étoiles pour les récupérations de longue durée et un héliport.

Le projet est un pari ambitieux de par sa situation au cœur du Grand Lomé, avec un vaste plateau technique de consultations et d’interventions, un hôtel 4 étoiles de 64 chambres pour accueillir les patients en phase de récupération et un héliport. Dans l’hôpital de 11 000 m2, on pratiquera la médecine, la chirurgie, la maternité et les explorations fonctionnelles. L’Hôpital recevra, par ailleurs, 80 000 consultations par an et 10 000 hospitalisations de très courte durée. Il est associé à un hôtel de 7 000 m2 qui porte la capacité à près de 120 lits en phase 01. Le tout sur le un domaine sécurisé de 60.000 m2.

La CNSS togolaise a des acquis dans le domaine de l’investissement et du placement d’argent. Elle a fait d’importants investissements dans l’immobilier aussi bien à Lomé, à Kara, qu’à Baguida.

Sur son site www.cnss.tg, on lit qu’elle a réalisé de nombreux investissements immobiliers que sont la construction et la gestion de 471 villas à la Résidence du Bénin à Lomé, 23 villas à Kara, 193 villas et 24 appartements à Baguida. Elle dispose également d’un immeuble à étages abritant 16 appartements, 15 boutiques, 9 magasins, et 16 parkings au grand marché à Lomé. La CNSS possède 99 villas OUA 2000 à la Résidence du Bénin à Lomé.

Ces nombreuses expériences ne laissent pas les pays voisins indifférents. Une délégation de la CNSS du Bénin était à Lomé du 24 au 28 juillet 2018 pour aller à l’école de sa sœur de l’Ouest.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires