Salamin Magazine

Togo / Présidentielle 2020 : Jean-Pierre Fabre veut être le candidat unique de l’opposition

Au Togo, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 22 février 2020. Dans les états-majors des partis politiques, c’est les derniers préparatifs pour l’assaut final pour la course au palais de Lomé 2. Faure Gnassingbé sera-t-il candidat à sa propre succession ? Une évidence même si un léger suspens perdure puisque le parti dont il est le président n’a pas encore fait sa désignation officielle. De toutes les manières, cela se fera avant le 8 janvier 2020, date limite de dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale indépendante.

Du côté de l’opposition, c’est l’ancien archevêque de Lomé qui a les commandes. Mgr Kpodzro a engagé depuis quelques semaines une dynamique pour fédérer les candidats de l’opposition et obtenir un candidat unique face à celui de UNIR, le parti au pouvoir. Dans cette logique, il avait rencontré tous les leaders de l’opposition dont Jean-Pierre Fabre, le Président de l’Alliance nationale pour le changement, déjà candidat à la présidentielle de 2010 et 2015.

Mais l’ex chef de file de l’opposition n’est pas très engagé pour une candidature unique de l’opposition. Du moins, s’il devrait en avoir un, ce serait lui dont le parti a donné toutes les preuves de son importance sur l’échiquier politique national. « Mgr Kpodzro a dit que notre parti est fort, le mieux implanté, le plus ceci, le plus cela… Pour lui, c’est Dieu qui nous a donné la force, les idées et ce Dieu lui a donné une mission que nous devrons l’aider à réussir. Qu’il va choisir un candidat qui va gagner l’élection et après, on nous trouvera des places au gouvernement. C’est là que j’ai compris que nous ne sommes pas son choix… Mes collaborateurs lui ont dit que ce qu’il dit n’est pas possible », a déclaré samedi 28 décembre 2019, Jean-Pierre Fabre.

La Rédaction

Site ouest-africain d'informations, d'investigations et de publicités

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles populaires